Sélectionner une page

Les vélos à assistance électrique ou VAE ont de plus en plus la cote auprès du grand public en raison de leurs nombreux atouts. C’est un moyen de transport pratique et économique qui permet de profiter pleinement des bienfaits de la balade à vélo sans effort. Se faufiler entre les bouchons devient plus simple et parcourir de longues distances est tout à fait possible avec un VAE. Cependant, l’autonomie de la batterie du vélo électrique reste un paramètre majeur pour profiter pleinement des trajets en toute sérénité.

Les différents types d’autonomie de vélo électrique

Pour connaître l’autonomie d’un vélo à assistance électrique, il est important de comprendre le fonctionnement de sa batterie. Cette dernière est, en quelque sorte, le réservoir énergétique du vélo. Associée correctement au moteur, elle détermine la distance à parcourir et la durée du trajet possible. Plus la capacité de la batterie exprimée en Wh est élevée, plus l’autonomie du vélo électrique sera élevée.

Toutefois, il est à noter qu’il n’existe pas de réglementation sur le mode de calcul de l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique. Les fabricants utilisent leurs propres méthodes et il n’est pas rare que les autonomies annoncées soient plus élevées que celles constatées dans la réalité. D’une manière générale, les VAE équipés d’une batterie de 250 Wh peuvent parcourir environ 40 km tandis que ceux dotés d’une batterie de 375 Wh ont une autonomie de 60 km en moyenne. Par contre, l’autonomie d’une batterie de vélo électrique de 500 Wh est autour de 80 km.

autonomie de vélo électrique

L’autonomie conseillée pour un vélo électrique

En plus de la capacité de la batterie proprement dite, plusieurs autres facteurs peuvent impacter l’autonomie du vélo électrique.

Le type de conduite et le mode d’assistance choisi

Bien entendu, le niveau d’autonomie de votre VAE dépendra en grande partie du type de conduite (conduite sportive, rapide, modérée…), des efforts effectués et du mode d’assistance choisi. Par exemple, la batterie se vide plus vite avec le mode d’assistance le plus puissant.

Le type de parcours

L’autonomie du VAE dépend également du type de parcours emprunté : descente, terrain plat, forte montée… Les dénivelés, les arrêts et relances fréquents lors d’une conduite urbaine, un chemin de terre ou autres, tous ces facteurs auront une incidence directe sur les performances et l’autonomie de la batterie du vélo électrique.

Le poids

Le poids du conducteur et la charge supportée par le vélo influencent considérablement l’autonomie de sa batterie. Un individu de 80 kg, par exemple, augmentera de manière significative la masse globale d’un vélo de 22 kg, ce qui impactera directement l’autonomie de l’engin.

Les pneumatiques

La qualité et le gonflage des pneus font aussi partie des éléments à vérifier pour optimiser au mieux l’autonomie de la batterie d’un VAE, mais aussi pour profiter d’un bon niveau de confort et de sécurité. Un pneu sous-gonflé, par exemple, risque d’augmenter le niveau de résistance à l’asphalte, ce qui va diminuer considérablement l’autonomie de la batterie du vélo électrique.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques peuvent également impacter l’autonomie d’un vélo électrique. L’autonomie et la puissance de la batterie sont meilleures lorsque la température est douce et pendant la période estivale. Les températures proches de zéro peuvent parfois diviser par deux les performances de la batterie d’un vélo à assistance électrique. De plus, le fait de charger une batterie à des températures extrêmement basses risque de l’endommager.

Comment optimiser l’autonomie d’un vélo électrique ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour optimiser l’autonomie d’un vélo électrique. Par exemple, il faut vérifier systématiquement la pression des pneus avant de faire des sorties en vélo. Il est également nécessaire de démarrer le vélo avec une faible vitesse puis de changer de vitesse en accélérant et en veillant à pédaler de façon proactive. Concernant le choix de l’assistance, il est préférable d’utiliser le niveau de puissance le plus fort lors de montées de côtes, au démarrage, etc. En revanche, privilégiez le mode éco pour les terrains plats et sans grandes difficultés. N’hésitez pas à couper le moteur lors des descentes.
Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique, il convient d’effectuer une charge complète avant la première utilisation. Il est également nécessaire de recharger la batterie d’un VAE au moins une fois tous les mois pour éviter qu’elle ne se décharge complètement et devienne inutilisable. Bien sûr, il est essentiel d’entretenir le vélo à assistance électrique et sa batterie aussi souvent que possible.

autonomie vélo électrique

Comment calculer l’autonomie d’un vélo électrique ?

Le meilleur moyen de calculer l’autonomie d’un vélo électrique est de multiplier le voltage (V) par l’ampérage (Ah). Ici, le voltage correspond à la force délivrée tandis que l’ampérage est lié à l’autonomie du VAE. Plus ces chiffres sont élevés, plus la capacité de la batterie exprimée en Wh offrira une bonne autonomie. À titre d’exemple, la puissance d’une batterie d’un vélo électrique de 36 V 144 Ah sera de 501 Wh (36 V x 144 Ah). Cette valeur désigne l’énergie embarquée par la batterie du VAE. Cela dit, il faut savoir que le temps de chargement de la batterie dépend de sa capacité en autonomie. Plus celle-ci est élevée, plus la batterie prendra du temps à se charger complètement. Selon les modèles, le temps de chargement peut durer de 4 à 5h pour une recharge totale.

L’autonomie des vélos électriques Iweech

Premiers smartbikes au monde, les vélos électriques Iweech se démarquent par leur praticité et leur facilité d’utilisation. Leur hauteur de selle réglable et leur cadre adapté à toute personne de 1m60 à 1m90 leur permettent d’être accessibles à tout le monde. Conforme aux règles de certification ISO 4210, le VAE Iweech peut aussi supporter une charge allant jusqu’à 110 kg. L’assistance est 100 % automatique. Le cycliste pourra profiter pleinement de ses trajets sans se soucier des changements de vitesse ni de l’écran.

batterie vélo électrique Iweech

La batterie des vélos électriques intelligents Iweech

La batterie des vélos à assistance électrique de la marque Iweech est le compromis idéal entre la performance et l’autonomie. La batterie Li-on de 497 Wh extractible de ce vélo électrique offre une autonomie de 70 à 90 km en usage optimum et jusqu’à 190 km en mode intelligent. Elle se charge à 60 % en seulement une heure trente. Il vous faudra donc attendre seulement trois heures pour une charge complète. Comme elle est amovible, vous pouvez l’emmener et la charger où vous le souhaitez. D’autre part, le poids léger de ce vélo électrique (18,5 kg incluant la batterie) permet de maintenir de façon optimale son autonomie.

Le système de gestion intelligent de la batterie Iweech

Le logiciel du vélo électrique Iweech intègre une jauge intelligente qui délimite les destinations que vous pouvez atteindre en fonction de l’autonomie restante et du mode de conduite choisi. La jauge intelligente tient compte de votre besoin en confort, de la topographie de l’environnement et du niveau de la batterie pour vous fournir en temps réel des informations claires et précises sur la destination que vous pouvez atteindre.

Jauge intelligente vélo électrique Iweech
La jauge intelligente

Le mode freeride vous offre la possibilité de visualiser facilement les limites de l’autonomie du VAE selon le profil choisi. Le niveau de confort sera meilleur avec le profil « OPTImum » lorsque le niveau de batterie est supérieur à 30 %. S’il est en dessous, le profil « ECOnomic » sera le mieux adapté.

En revanche, le mode i.ride proposé par Iweech vous garantit d’avoir un niveau d’énergie de batterie suffisant pour l’atteinte de votre destination. Il vous donne accès au Smart control, un système d’assistance électrique intelligent et intuitif qui assure la gestion permanente du niveau d’assistance. Il n’est pas nécessaire de rentrer des paramètres personnels dans le système. Iweech tient compte de l’ensemble de vos trajets pour estimer au mieux les valeurs qui lui faut pour être efficace. Entièrement cryptée, l’intelligence artificielle répond à la réglementation européenne GDPR.

En un seul bouton, vous pourrez accéder à toutes les données qu’il vous faut concernant votre conduite, l’état du vélo à assistance électrique et le mode choisi. Vous pourrez également avoir des informations telles que le niveau de la batterie et l’état des composants. De plus, un seul clic suffit pour changer de mode et de profil (OPTI ou ECO) avec les vélos électriques Iweech.

Les vélos à assistance électrique présentent de nombreux avantages. En plus de vous permettre d’éviter les bouchons, vous pourrez parcourir de longues distances sans effort et en profitant d’un bon niveau de confort. Avec les innombrables modèles disponibles sur le marché, il est nécessaire de s’intéresser à l’autonomie de la batterie pour bien choisir son VAE. Avec sa batterie de 500 Wh, le smartbike Iweech vous propose d’allier performance et autonomie tout au long de vos trajets. Il vous permet de parcourir entre 90 à 190 km (selon le mode) tout en profitant du meilleur niveau de confort possible. Les différents modes et profils proposés vous permettent d’adapter votre conduite selon vos besoins pour atteindre votre destination sans souci et en toute sécurité.